vendredi 16 septembre 2011

Les livres éducatifs : lire pour apprendre Un plus pour votre enfant!


Quand j’étais jeune, j’adorais écouter les histoires que Fanfreluche nous racontait à la télévision. Mon moment préféré était celui où elle entrait dans le livre pour transformer l’histoire. Cela me fascinait et stimulait mon imagination. Par la suite, dans toutes mes lectures, je recherchais ce moment où j’avais la sensation de faire partie de l’histoire. C’est ce que j’avais en tête quand j’ai écrit les histoires de Zoom La mystérieuse aventure du monde intérieur pour que l’enfant entre avec Zoom dans son monde intérieur afin d’y faire de merveilleuses découvertes sur lui-même.

            Pour moi, l’histoire est un excellent moyen pédagogique pour rejoindre les enfants (et aussi les plus grands) surtout lorsqu’on parle d’un sujet plus difficile à aborder comme le monde intérieur.

L’histoire permet:
  • D’abaisser les barrières, les résistances face à un sujet parce que le lecteur se laisse prendre au jeu des personnages et de l’intrigue;
  • De s’identifier aux personnages et de se laisser toucher par eux;
  • De faire travailler l’imaginaire de chacun;
  • De rejoindre le vécu de chacun à l’endroit où il est rendu.

De surcroît, quand le livre est éducatif, il permet à l’enfant d’apprendre sous une autre forme, presqu’à son insu, tout en s’amusant. Le livre devient apprentissage. Il a comme mission d’éduquer… et l’éducation des jeunes m’a toujours tenu à cœur.

Pour toutes ces raisons, je considère les livres de Zoom comme étant des livres éducatifs voire pédagogiques : lire non seulement pour lire mais lire pour apprendre et découvrir, dans une démarche précise, le monde intérieur rempli de lieux si mystérieux et fascinants!

Les livres éducatifs pour enfants comportent de nombreux avantages. Ils permettent  d’apprendre dans le plaisir, la curiosité et l’intérêt. Ils peuvent être des déclencheurs pour amorcer une discussion sur un sujet éducatif, leurs contenus ayant plus de profondeur, de densité. Ils favorisent un lien de communication avec un éducateur.

Au niveau familial, la lecture des livres éducatifs de Zoom permet aux parents de créer un moment d’intimité avec leur enfant en s’appropriant le contenu des histoires et en partageant plus en profondeur avec lui sur son vécu. Elle permet ainsi aux parents de mieux connaître leur enfant. Ce sont des temps d’échange, de partage et de liens d’attachement précieux qui resteront… À cet égard, n’hésitez pas à lire des livres éducatifs à votre enfant!

Ne soyez pas surpris si dans les prochains blogues, c’est Zoom elle-même qui vous adresse la parole. Avec elle, vous pourrez vous laisser prendre au jeu, vous laisser toucher, vous laisser rejoindre dans votre enfant intérieur : lieu de votre beauté, de votre essence… lieu à explorer encore et encore.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que les enfants s'identifient beaucoup aux personnages des histoires qu'on leur raconte, même les très jeunes enfants.

    Par exemple, on raconte à mon filleul de 2 1/2 ans les histoires d'un petit garçon à qui il arrive toutes sortes d'aventures afin qu'il retienne certains éléments ou se sente moins dépourvu lors d'événements imprévus. Ça fonctionne tellement et il s'identifie tellement au petit garçon des histoires qu'il nous dit par exemple que s'il se perd, il doit dire le nom de ses parents, ce qu'ils font comme travail et son numéro de téléphone, comme le héros de l'histoire l'a fait. Ou encore il termine lui-même les histoires selon sa propre expérience comme si on parlait de lui depuis le début.

    Bref, je ne doute pas du tout que des livres pédagogiques puissent donc permettre aux enfants de se découvrir et de mieux se connaître.

    RépondreEffacer
  2. C’est vrai Catherine! Nous avons expérimenté la lecture des histoires de Zoom auprès d’adultes de 50 ans et plus et… ils se sont laissés prendre par l’histoire, se sont laissés conduire par Zoom dans les continents intérieurs. Ça marche chez les petits comme chez les grands, car il y a, peu importe l’âge, un enfant en nous qui a soif de se connaître en profondeur et en vérité.

    RépondreEffacer
  3. Félicitations à toute l'équipe....C'est merveilleux et surtout, ne lachez pas...

    Michel Otis

    RépondreEffacer