mercredi 29 février 2012

Dans les coulisses de zoom...

La fébrilité est dans l’air à l’école Mgr Bluteau de St-Félicien. Le spectacle Sur les pas de Zoom approche. Les 28 et 29 mars prochain, les 232 élèves de la 1ère à la 6e année se produiront sur scène. Les élèves travaillent fort avec leur enseignante de musique, Mme Louise Gaulin, pour présenter leurs pièces. Chaque groupe chantera un certain nombre de chansons originales réparties de la façon suivante :

  
   La mystérieuse aventure du monde intérieur            Degrés                 Nombre de chansons
Livre 1 : Zoom prépare son voyage                         101- 3                                3
Livre 2 : Zoom explore le continent Biologique        201 et 202                          3
Livre 3 : Zoom explore le continent Logique            301 et 341-431                  5
Livre 4 : Zoom explore le continent Émotif              401                                     2
Livre 5 : Zoom explore le continent Unique             561-651 et 601                   3
Livre 6 : Zoom explore le continent Indique            502, 561-651 et 601            3
Chaque chanson est accompagnée par divers instruments de musique : xylophones, métallophones, carillons, diverses flûtes à bec, instruments rythmiques de toutes sortes. De plus, de nombreux accessoires viennent  renforcer la thématique de certaines chansons.
Guidés par leur metteure en scène, les comédiens évoluent sur la scène en jouant leur rôle avec brio. Ils se sentent déjà des artistes accomplis. Ils ont bien hâte d’essayer leurs costumes qui sont presque terminés.
Musiciens et comédiens y mettent tout leur cœur pour vous offrir un spectacle haut en couleur!
Jugez par vous-même en regardant ces photos :
Photo 1 : Mesdames Louise Gaulin et Danielle Savard, les deux artisanes du spectacle.





Photo 2 : Zoom, le personnage principal, interprété par Maude-Lanui Baillargeon, élève du 601, une jeune comédienne émergente! Elle est en train d’essayer son costume. Oups! Quelques retouches à faire sur la perruque!

Photo 3 : Indique, un des personnages principaux, joué par Gabrielle Roy, élève du 651. Cette boussole guide Zoom tout au long de son périple à travers les continents intérieurs.

Photo 4 : Mme Laurie Perron dirige les comédiens avec beaucoup de patience et de doigté.

Photo 5 : M. Camil Guy, concierge à l’école Mgr Bluteau et homme à tout faire pour le spectacle. Il n’y a rien à son épreuve! Croyez-moi!

Photo 6 : Mme Hélène Martin, enseignante en 2e année, a fabriqué les quatre paires d’écouteurs dont Zoom a besoin dans le continent Indique pour prendre une décision éclairée. En plaçant, chaque paire d’écouteurs sur ses oreilles, elle entend la voix de chaque continent qui lui donne son avis  par rapport à la décision à prendre.


 Photo 7 et 8 : Le baluchon fabriqué par Mme Francine Savard, illustratrice de la collection des 6 livres La mystérieuse aventure du monde intérieur. Zoom part en voyage avec son baluchon qui symbolise son bagage héréditaire, familial, intellectuel, social et expérientiel.
Comparez l’illustration avec le vrai baluchon. C’est à si méprendre!



Photo 9, 10 et 11 : La fabrication du personnage Cerveau (continent Logique) par Mme Catherine Villeneuve, designer :
1ère  étape : Mise en place de la structure ressemblant à un cerveau.
2e étape : Application de la mousse isolante qui simulera les circonvolutions du cerveau.
3e étape : peinture première couche en blanc et ensuite le rose…
Vous jugerez de l’effet lors du spectacle!

Photo 12 : Le costume de Zétoiline la joie, fabriqué par Mme Danielle Savard. C’est Émie Roy, élève du 401, qui jouera ce rôle dans le continent Émotif.


Photo 13 : Les élèves de 2e année chanteront « Nous, les sens » et cinq élèves du 201 présenteront visuellement les cinq sens. Les dessins ont été faits par Mme Nicole Drolet. Quelle artiste!


Photo 14 : La boîte à surprise que l’on retrouve sur l’île de la Surprise (continent Émotif) fabriquée par Mme Patricia Massé et ses élèves du 401.

Photo 15 : Au pays des Miroirs (continent Biologique), il n’y a que des miroirs… Mais à quoi peuvent-ils servir? C’est la question que Zoom se pose et vous aurez la réponse lors du spectacle.

À bientôt!
Danielle Savard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire