Comment? Voici une démarche en 5 étapes :

- J’arrête
- Je m’éloigne
- Je respire
Dans cette première étape, il est essentiel que l’enfant cesse tout comportement d’agressivité avant de passer à la deuxième étape.

- Je pose le regard sur moi au lieu d’accuser l’autre.
- Je me pose les questions : «Quelle est ma part du conflit? Quelles émotions je vis?
- J’utilise un truc pour gérer mon émotion.
- Je réfléchis à mon geste et ses conséquences.
- Je choisis de régler le conflit.
Dans un conflit, il y a des torts de part et d’autre. Reconnaître ses torts est un pas important dans la résolution du conflit.

- Je parle. Je raconte les faits. J’exprime mes besoins.
- J’écoute l’autre sans lui couper la parole. L’autre s’exprime à son tour.
Dans l’écoute véritable, le corps participe à 55%, la voix à 30% et les mots à 15 %. Apprendre à l’enfant à écouter l’autre avec toutes les parties de son corps. Ce dernier est droit, sans tension et est tourné vers la personne. Les yeux regardent la personne qui parle. Les oreilles écoutent attentivement les mots. Le cerveau se concentre sur l’autre et essaie de comprendre le message. La tête hoche pour marquer la compréhension. La bouche est desserrée et ne donne par de signes de colère. Les sourcils ne sont pas froncés.

- Ensemble, on cherche une solution qui satisfait chacun.

- Je pose le geste pour que le conflit cesse.
- Chacun s’engage à respecter l’entente.
Un conflit génère énormément d’énergie, brise des relations, accapare toutes les composantes de la personne. Apprendre à l’enfant à gérer les conflits est un outil qui lui servira toute sa vie. Par ailleurs, le programme À la découverte de soi propose au livre 6 Zoom explore le continent Indique, une démarche de résolution d’un problème en trois étapes.
Voilà des moyens concrets pour aider l’enfant à vivre en harmonie avec lui et les autres et par le fait même, à être plus heureux.
Comme le dit si bien notre slogan :
« Être heureux, ça s’apprend à tout âge. Donnez à votre enfant des outils pour la vie. »
Danielle Savard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire