mercredi 25 septembre 2013

Apprendre aux enfants à gérer leurs émotions : un apprentissage essentiel pour leur vie!


Les émotions font partie de la vie de tout être humain. Elles s’immiscent dans tous les secteurs de leur vie. Pendant longtemps, on leur a fait mauvaise presse, les niant, laissant uniquement la place au  côté rationnel. Heureusement, de nombreuses découvertes sur le cerveau ont permis de mieux comprendre le rôle et l’importance des émotions. Elles peuvent guider, stimuler, favoriser, brouiller, freiner… Comme elles peuvent prendre facilement le pouvoir de notre vie, il est essentiel d’apprendre à les gérer dès le plus jeune âge.
          En tant qu’éducateur, comment apprendre aux enfants à gérer leurs émotions?
Voici un processus en six étapes :

  1.         PERCEVOIR chez l’enfant une émotion par son comportement verbal ou non verbal et lui poser la question suivante : « Qu’est-ce qui se passe? »
  2.    ACCUEILLIR ce que celui-ci vous exprime.
  3.    INTERROGER l’enfant, l’aider à nommer l’émotion, ce qu’il ressent en lui posant des questions par rapport à « comment il se sent? ». S’il est plus jeune, des visages exprimant les diverses émotions peuvent aider.
  4.  Continuer d’INTERROGER en le laissant s’exprimer sur la situation vécue en lien avec l’émotion ressentie.
  5. ACCOMPAGNER l’enfant dans sa recherche de solutions pour un meilleur bien-être en posant la question : « Que peux-tu faire maintenant pour te sentir mieux? »
  6. SOUTENIR l’enfant dans l’action qu’il aura à poser pour améliorer la situation en vous assurant du quoi, comment et du quand.
  7.   ÉVALUER avec l’enfant le résultat des actions posées.

Processus de gestion des émotions en 6 étapes
(Tiré de L’intelligence émotionnelle, un véhicule à utiliser, École Mgr Bluteau, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, St-Félicien, 2002)




Le programme À la découverte de soi offre aux enfants 20 heures d’activités sur les émotions. Chaque émotion de base (peur, colère, tristesse, surprise, dégoût, joie) est travaillée à partir d’une situation que Zoom vit et qui est racontée dans le livre 4 Zoom explore le continent Émotif. Ainsi à travers ces activités, par rapport à chaque émotion, les enfants peuvent s’exprimer sur des situations vécues, identifier les indices corporels propres à chacune, enrichir leur vocabulaire émotionnel, voir le rôle joué par chacune et apprendre à gérer chaque émotion en utilisant des trucs concrets.

Selon Philippe Turchet,  les émotions sont à  l’origine de toutes nos décisions. Si l’on veut que nos jeunes prennent des décisions éclairées et constructives, c’est notre devoir de leur apprendre à bien gérer leurs émotions, pour leur bonheur, le nôtre et celui de la société entière.
Danielle Savard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire